Il est courant de rencontrer des imprévus dans un projet de construction. Pour mener à terme les travaux et livrer un chantier dans les délais impartis et suivant les exigences du maître d’ouvrage, il est important d’établir un suivi planifié. Il appartient au maître d’œuvre de garantir le suivi de chantier pour éviter tout obstacle comme un retard de livraison, une construction ne respectant pas les normes en vigueur, un surcoût par rapport au budget initial. AMPC, spécialiste en maîtrise d’œuvre d’exécution en Haute-Savoie, en Savoie et en Isère peut vous accompagner dans le suivi de votre chantier.
Quels sont les aléas les plus courants sur les chantiers ?
Quels sont les aléas les plus courants sur les chantiers ?
Chaque chantier a son lot d’aléas, certains plus courants que d’autres, à savoir :
- Le non-respect des cahiers des charges
- Le surcoût dans les dépenses
- Le retard de livraison
- Le vol de matériel et le vandalisme
- Les aléas climatiques
- Les accidents de chantier
- Le non-respect des normes environnementales et de sécurité
- Le retard dans les démarches administratives
Ces aléas dans l’exécution du chantier peuvent avoir un impact considérable sur le maître d’ouvrage, mais également sur la crédibilité du conducteur et chef de travaux. Pour éviter ces imprévus et s’assurer de ne pas gaspiller vainement ses ressources humaines, matérielles et financières, il est important d’établir un planning de suivi de chantier.
Que vous soyez constructeur, architecte ou promoteur, vous vous devez de mettre une bonne organisation et gestion du chantier pour éviter les sujétions techniques imprévues courantes dans le secteur du bâtiment et travaux publics. AMPC, économiste de la construction à Annecy intervient dans tout le bassin Savoyard et Haut-Savoyard pour vous aider à faire face aux imprévus de votre chantier. Nous pouvons vous aider dans votre projet de construction avec un accompagnement 360 °.
Comment faire face aux imprévus sur le chantier ?
Pour faire face aux aléas efficacement, il faut réaliser un suivi régulier. Cela vous permettra d’éviter les conséquences néfastes sur l’exécution des chantiers. Vous devez identifier le problème et réagir rapidement. Voici 5 étapes à suivre pour le suivi de votre chantier.
1ère étape : mettre en place un planning
Tout chantier doit avoir un planning pour découper le travail en plusieurs étapes et échelonner les livraisons. Cela permet aussi de dispatcher clairement les tâches à tous les intervenants et suivre l’avancement de chaque équipe dans les détails et dans la globalité du chantier. Vous devez suivre tous ces indicateurs à travers un cahier, un tableau ou directement sur un logiciel de gestion de chantier.
2ème étape : mobiliser toutes les ressources
Pour le bon déroulement d’un chantier, il faut coordonner toutes les ressources humaines, financières et matérielles, et ce, au niveau de chaque corps de métier : maçons, carreleurs, électriciens, plombiers, etc.). Pour chaque mission, il faut une date et un délai d’intervention avec l’approvisionnement des matériaux nécessaires et leur entreposage sur les lieux.
3ème étape : communiquer avec tous les intervenants
Vous ne pouvez pas faire un suivi de chantier sans être en contact avec tous les intervenants. Échangez régulièrement avec tous les corps de métier pour écouter leurs besoins, y répondre et tout enregistrer dans un compte-rendu. La fluidité dans vos échanges vous permet d’anticiper les imprévus.
4ème étape : contrôler les dépenses au moindre détail
Le suivi de chantier consiste également à respecter l’enveloppe budgétaire prévue. Pour cela, il vaut mieux utiliser un logiciel de suivi de chantier pour indiquer les seuils et recevoir des alertes au cas où les dépenses réelles dépassent le prévisionnel.
5ème étape : vérifier le respect des normes
Il faut suivre de près la construction du début à la fin pour qu’à chaque stade du projet, la conformité aux normes soit respectée. Il faut vérifier les normes en matière de sécurité, d’hygiène, de santé et de qualité.
Pour établir un bon suivi de chantier, n’hésitez pas à contacter AMPC. Regardez nos différentes réalisations et les témoignages de nos clients pour mettre votre projet entre de bonnes mains.
Anticiper : le meilleur moyen de gérer les imprévus sur les chantiers
L’anticipation est le meilleur moyen pour faire face aux imprévus sur un chantier de construction. Pour cela, vous devez choisir avec soin les professionnels du bâtiment et travaux publics qui vont intervenir sur le chantier, notamment les corps d’état de gros œuvre et de second œuvre.
Ensuite, pensez à rédiger des documents contractuels en bonne et due forme avec vos prestataires. N’oubliez pas de mentionner les possibilités de modification en cas d’aléas comme la variation de prix et le rallongement de la durée des travaux. Cela vous évitera de contracter des coûts supplémentaires par rapport à la durée d’intervention de votre main-d’œuvre.
Planifiez clairement les approvisionnements auprès de chaque corps de métier pour respecter les différents échelons de livraison. Un délai de carence peut retarder à grande échelle la livraison finale. Enfin, accordez une certaine importance à la sécurité des ouvriers. Prévoyez un plan de prévention des risques pour coordonner avec sérénité tous les travaux.
Surveillance et action : ne pas négliger le suivi de chantier
Les étapes de la construction d’une maison peuvent, à tout moment, être mise en difficultés malgré l’anticipation que peuvent avoir les professionnels du BTP. C’est pourquoi lors du chantier, il faut mettre en place une surveillance accrue. AMPC peut établir un plan d’exécution et un plan de suivi pour vous garantir une livraison dans le temps et dans les normes. Découvrez en image tous nos projets achevés ou en cours pour vous faire une idée de notre professionnalisme et notre expertise.
Voici les différentes actions que vous devez mener pour surveiller votre chantier :
- Établir un dossier technique en fonction des demandes du maître d’ouvrage pour contrôler régulièrement les travaux.
- Effectuer régulièrement des réunions de chantier pour détecter à temps la moindre complication ou erreur.
- Rester réactif en cas d’imprévus pour éviter que la situation ne s’aggrave.
- Respecter votre échéancier de facturation avec vos prestataires uniquement en fonction de l’état d’avancement des travaux. Vous gardez ainsi une certaine pression sur tous les corps d’État.
Comment AMPC vous accompagne pour faire face aux aléas sur les chantiers en Savoie, Haute-Savoie et Isère ?
Maître d’œuvre et économiste de la construction en Savoie, Haute-Savoie et Isère, AMPC peut vous assister dans le suivi de votre chantier, que ce soit pour la construction d’un immeuble d’habitation collectif, d’un bâtiment industriel, professionnel ou commercial ou encore d’une résidence de service. Pour cela, nous utilisons des outils et techniques révolutionnaires permettant de chiffrer avec précision l’avancement du projet et de détecter les moindres anomalies pour intervenir en temps voulu.
Aussi, nous connaissons parfaitement le marché local et avons une relation privilégiée avec les professionnels du bâtiment et travaux publics dans le bassin chambérien. Nous pouvons alors facilement vous mettre en contact avec les prestataires qu’il vous faut pour mener à bien l’exécution de votre projet et réaliser un suivi très cadré.
AMPC a un processus de gestion de chantier bien défini pour vous aider à tenir votre cahier de charges, respecter les délais impartis et le budget prévisionnel, tout cela dans le respect des normes en vigueur. D’ailleurs, de nombreux clients de renom nous ont déjà fait confiance pour leur projet de construction ou de réhabilitation, à l’instar de Vinci, Bouygues et Priams.