Si vous envisagez de construire ou d’acheter un bâtiment industriel, sachez qu’il existe quelques formalités à respecter. La déclaration préalable, le permis de construire, le bail commercial pour le local commercial, tout doit être dans l’ordre avant de pouvoir utiliser le bâtiment. Quelles démarches administratives devez-vous donc effectuer pour un projet de construction professionnelle ? AMPC vous éclaire sur le sujet !
La construction industrielle, c’est quoi ?
La construction industrielle est un secteur bien spécifique de la construction classique. Elle concerne généralement trois domaines, dont la rénovation, l’extension d’un local industriel existant et la construction d’un nouveau bâtiment. Les bâtiments industriels ont pour but d’héberger ou d’abriter une activité spécifique. En principe, ce type de construction s’adonne à de multiples usages. Vous pouvez l’utiliser comme un bureau, un atelier, une plateforme logistique, un entrepôt de stockage, un local commercial, etc.
La construction d’un bâtiment industriel doit obéir et répondre à des règles et des normes précises. Il s’agit d’un secteur parfaitement encadré, ce qui incite les industriels à se tourner vers des partenaires spécialisés pour obtenir un bâtiment conforme. De la même façon, il est indispensable de réaliser quelques démarches administratives avant d’entamer les travaux. C’est un passage incontournable, aussi bien pour la construction que pour l’achat du bâtiment professionnel.
Le choix du terrain
Dans le cadre d’une nouvelle construction, il faudra trouver le terrain idéal, adapté à l’installation d’un bâtiment industriel. Chaque parcelle relève alors d’un droit de constructibilité afin de déterminer les possibilités de construction. Si vous doutez, il est possible de demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Vous pourrez aussi en profiter pour vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.
Le permis de construire
Selon la nature du chantier, il est possible de réaliser uniquement une déclaration préalable des travaux. Sachez tout de même que le permis de construire est obligatoire dans certaines situations. C’est le cas, par exemple, d’une création de surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20 m². Il en est de même pour un projet de changement de destination de local. Si vous exercez dans le secteur agricole, la création d’une fosse nécessaire à l’activité requiert aussi un permis de construire. Le permis est obligatoire dès lors que la superficie du bassin dépasse les 100 m².
Lorsque vous déposez la demande du permis, le dossier devra tenir compte de certaines réglementations. Il doit démontrer que la construction industrielle prévue y soit conforme. Ces réglementations sont :
- L’attestation B BIO qui atteste le projet réalisé en l’état répondant à la réglementation thermique.
- Le code urbanisme en fonction de la nature de votre activité.
- Le code du travail, qui exige l’installation d’une luminosité suffisante dans les locaux, par exemple.
- Les normes d’accessibilité PMR et de l’ensemble des handicaps.
- La sécurité incendie.
- L’assainissement et le traitement des eaux usées selon l’emplacement de votre local industriel.
L’achat d’un bâtiment industriel
Pour l’achat d’un bâtiment industriel, vous devez préalablement vérifier que la construction est conforme à toutes les normes requises. Ensuite, les démarches s’effectuent comme suit : le compromis de vente, le choix du bail commercial et la signature du contrat de vente. Vous devez également vérifier que le bâtiment est bien conforme à l’ICPE Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Cette réglementation est indispensable pour certaines activités.
Un bâtiment industriel clés en main, c’est quoi ?
Le bâtiment industriel clés en main est un local à destination professionnelle dont les étapes de construction sont réalisées par un seul prestataire. Il s’agit d’un ouvrage prêt à l’emploi que vous n’aurez plus à modifier ni à confier à plusieurs intermédiaires. Un bâtiment industriel clés en main intéresse de plus en plus les professionnels en raison de ses nombreux avantages.
En effet, elle engage une gestion facilitée du projet, un accompagnement dans les démarches administratives, etc. Pour faire simple, le prestataire organise tout pour que le projet de construction industrielle se déroule dans les règles de l’art. Un projet de construction industrielle clés en main doit respecter un cadre normatif complexe. La première étape est de déterminer la destination du bâtiment. Les exigences et les équipements dépendront ensuite de cette utilisation.
Ensuite, il convient de définir la taille du bâtiment. Vous l’aurez donc compris que l’assistance d’un professionnel comme AMPC est nécessaire pour simplifier l’ensemble des démarches. Cela vous permet aussi d’assurer que le bâtiment industriel est aux normes, même pour une destination en changement.
Quelle est la durée de votre besoin pour votre bâtiment industriel clés en main ?
Un bâtiment industriel clés en main peut s’adapter à la location ou à la vente selon vos besoins. Que vous ayez besoin du local pour une durée temporaire ou un besoin permanent, le choix se présente toujours. Vous devez alors savoir que ce type de construction s’adapte généralement à tous les besoins et aux exigences des professionnels.
Si vous souhaitez faire face à un pic d’activité par exemple, il est possible d’aménager le bâtiment pour y correspondre. Les frais de location seront ainsi déterminés en fonction du type et de la taille du bâtiment. Une fois le délai à terme, vous pouvez renouveler le contrat de bail ou laisser le bâtiment à d’autres professionnels. En outre, il faut aussi noter qu’un bâtiment industriel clés en main peut être personnalisé selon la nature de votre activité.
Dans certains cas, vous avez besoin d’un système de chauffage ou de climatisation plus important. Il en est de même pour la sécurité, l’éclairage, etc. Quels que soient vos besoins, il y aura toujours une solution pour y répondre. Les professionnels du bâtiment industriel clés en main proposent souvent cette flexibilité pour évoluer avec les besoins et les attentes des professionnels.
AMPC pour vous accompagner dans les démarches administratives de votre bâtiment industriel
AMPC est le partenaire idéal si vous recherchez un accompagnement dans la construction d’un bâtiment industriel. Notre entreprise possède des compétences avérées dans la maîtrise d’œuvre d’exécution, le pilotage des travaux et l’économie de la construction. Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition pour une intervention de qualité dans votre projet de construction.
AMPC intervient dans des opérations de marchés privé et public en Rhône Alpes depuis plus de 14 ans. Si vous avez un projet de construction ou d’achat d’un bâtiment industriel, notre équipe peut vous assister dans toutes les étapes.
Nous avons une équipe qui se charge de l’économie, composée de trois techniciens et de métreurs d’expérience. Elle s’occupe de la gestion de projet et de l’organisation des études avec les autres collaborateurs. Pour les travaux et l’exécution des travaux, nos 6 ingénieurs entrent en scène avec notre technicien d’expérience. Ils travaillent en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage, les architectes et les bureaux d’études pour mener à bien le projet.
Ils s’assurent que votre bâtiment industriel soit dans les normes et conforme à vos exigences. Enfin, nous avons une équipe administrative qui s’occupe de la gestion des ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion. Cette équipe est aussi en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches administratives relatives à votre projet de bâtiment industriel.
Vous comprenez donc qu’AMPC constitue un allié de taille si vous souhaitez obtenir un bâtiment industriel adapté à vos besoins. Mais surtout, nous pouvons garantir que votre projet respecte les démarches et les réglementations en vigueur avant son utilisation. N’hésitez plus à nous contacter pour de plus amples informations. Notre équipe sera ravie de vous recevoir et de vous écouter.