Avez-vous déjà pensé à la rénovation de votre hôtel ? Si oui, vous savez que les travaux peuvent être longs et coûteux. Comment réaliser la rénovation d’un hôtel en montagne sans se ruiner mais dans les règles de l’art ? Cet article vous donne des conseils sur comment faire une rénovation rapide et efficace.
- Qu’est-ce que la rénovation d’un hôtel en montagne
La rénovation d’un hôtel en montagne consiste à transformer un ancien édifice, soit pour le réhabiliter ou lui donner une nouvelle vie.
La rénovation d’un hôtel peut s’effectuer sur tous les types de bâtiment : hôtel, restaurant, mais également sur des appartements. La rénovation d’un bâtiment est définie selon le type de projet et les travaux à réaliser. Dans tous les cas, il faut passer par une étude de faisabilité. Dans le domaine du tourisme, une rénovation est fortement recommandée si l’hôtel présente des problèmes d’étanchéité ou sous-dimensionnés pour recevoir la clientèle actuelle.
- Comment réaliser une rénovation d’hôtel à la montagne
Les étapes de rénovation d’un hôtel en montagne :
- Trouver évidemment un hôtel à rénover et évaluer son potentiel : c’est le premier pas dans la réalisation de votre projet. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en accompagnement pour définir les grandes lignes de votre projet, mais aussi pour évaluer la valeur marchande et les différents intérêts patrimoniaux du bâtiment.
- Dessiner le plan d’action : une fois que cette étape est terminée, vous pourrez dessiner le plan de votre projet. Commencez par définir l’objectif que vous voulez atteindre : une rénovation intégrale ou partielle ? Cela dépend de la configuration du bâtiment, mais aussi de votre budget et des objectifs que vous voulez atteindre.
- Définir le type d’ouvrage : une fois l’objectif fixé, il est temps pour vous de décider quel genre d’ouvrage vous souhaitez réaliser.
- Définir le budget : cherchez les entreprises du secteur qui pourront vous fournir une estimation précise des différents travaux à faire, et demandez plusieurs devis avant de choisir votre maître d’œuvre.
- Préparer le chantier : une fois les travaux décidés, il est temps de demander à votre maître d’œuvre la liste des matières premières et fournitures nécessaires pour réaliser le chantier.
- Préparer les plans de mise à niveau : c’est un élément important car il permet aux différents corps d’État (Etat, commune…) de connaître la nature et l’ampleur des travaux à réaliser.
- Rédiger le cahier des charges : après avoir analysé les plans de votre hôtel, vous pouvez enfin décider du type d’aménagement que vous souhaitez faire pour votre bien immobilier.
- Mettre en place les équipes de travail : une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez commencer l’intervention des différents corps d’État.
- Garantir la sécurité et le bon déroulement des travaux : vous devez faire en sorte que la sécurité soit garantie sur le chantier. Il est également nécessaire d’assurer un bon suivi du chantier, au moindre problème, c’est votre garantie de voir les travaux finis dans des délais raisonnables.
- Mettre en place un partenariat avec une entreprise réputée et fiable : avant ou pendant le chantier, si vous rencontrez des problèmes de livraison ou de suivi, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur.
- Assurer la maintenance des matériaux : il est très important pour vous et pour le rendu final du chantier que toutes les installations soient bien entretenues. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes sortes de matières premières et fournitures nécessaires pour assurer ce travail délicat, en fonction des matériaux utilisés.
- Le choix du design et de l’architecture pour votre projet
Un hôtel sur les pistes ou dans un village de montagne doit être au plus proche des codes locaux. Un décor rustique, traditionnel et authentique s’avère idéal pour accueillir et charmer vos clients.
La décoration est un élément clé de votre projet qui doit être soignée. Rien ne vaut une ambiance chaleureuse et conviviale pour faire venir les vacanciers en montagne à la recherche d’un séjour des plus agréables.
- Les différents matériaux utilisés pour les travaux de construction, leur qualité et leurs prix :
Préférer les matériaux d’origine pour la construction d’un hôtel en montagne.
- Pour tous travaux de rénovation, en Savoie ou en Haute-Savoie on privilégiera l’utilisation des matières premières existantes afin de conserver le charme de l’hôtel et de ses alentours.
- Pour les travaux d’aménagement intérieur, privilégier des matières nobles comme celle du bois ou encore des pierres naturelles qui apportent une touche chaleureuse et authentique à l’intérieur de chaque pièce.
- Pour les travaux extérieurs, on privilégiera les matières naturelles comme le bois ou encore la pierre qui apporte une touche authentique et simple au décor.
- Les matériaux d’origine sont des biens de qualité qui permettent à l’hôtel en montagne d’être respectueuse vis à vis du cadre naturel où il est implanté.
- Dans une résidence hôtelière, les chambres sont généralement moins spacieuses qu’en habitat classique et la décoration est souvent plus sobre. Même si les chambres sont plus grandes, elles ne disposent pas nécessairement de services annexes comme le salon ou l’espace restauration. Les appartements hôteliers peuvent être aussi bien équipés que des habitations classiques, bien qu’ils nécessitent une décoration plus sobre. Les clients sont accueillis en demeure de prestige les pieds dans l’hôtel et le charme est présent jusqu’à la chambre.
- La manière dont vous allez procéder aux travaux sur place :
La première chose à faire est de réunir tout le matériel et l’équipe nécessaire au bon déroulement des travaux. Vous devez ainsi vous assurer que tout est en lien avec votre structure et donc capable de garantir des travaux optimisés.
Pour commencer, il est nécessaire de procéder à une étude préalable et détaillée du site. Celle-ci vous aidera à évaluer les travaux potentiels dans toutes les chambres de l’hôtel, ceci pour mieux préparer le budget alloué.
Vous pouvez ensuite faire appel à un architecte ou un bureau d’études afin de vous accompagner et réaliser les plans nécessaires. Celui-ci se charge des démarches administratives, notamment la demande de permis. Avant même d’entamer les travaux, il faut toujours convenir avec le client du délai prévisionnel pour une réalisation optimale. Cela permet de mieux évaluer les ressources nécessaires et garantit un chantier maîtrisé. Il est donc impensable d’entamer des travaux sans une réelle étude du site. De plus, le choix d’un architecte est primordial pour réussir ses travaux.
- L’impact du projet sur votre portefeuille – comment économiser lorsque vous faites des travaux :
- Les matériaux utilisés doivent être écologiques et recyclables, comme les produits en bois d’origine durable ou le placo biodégradable. Ils permettent de limiter l’impact sur votre portefeuille et d’en faire des économies à long terme.
- Choisir une entreprise de rénovation qui vous donne la possibilité de réaliser les travaux en location-accession (LAP). Cette solution permet de diminuer considérablement les coûts de votre projet.
- Vérifiez que les matériaux utilisés sont écologiques et respectueux de l’environnement : ils vous permettront d’avoir des travaux rapides tout en limitant les coûts d’exploitation. *
Comment réaliser la rénovation d’un hôtel en montagne ? Rénover un hôtel en pleine montagne demande de multiples compétences et savoir-faire. Il faut équiper le bâtiment, créer des espaces dédiés aux clients mais aussi penser à l’environnement du site.
Faire appel à AMPC c’est avant tout faire appel au savoir-faire et à l’expertise d’une équipe de professionnels expérimentés. Bientôt 15 ans de savoir faire en rhône-alpes, Savoie et Haute Savoie.