3La gestion et la direction d’un chantier de construction sont nettement plus faciles lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle. La raison est que les travaux peuvent être dirigés soit par le propriétaire lui-même soit par le chef de chantier que l’on nomme par « maître d’œuvre ». En revanche, quand il est question de demeure en copropriété, la situation est plus complexe.
C’est quoi un maître d’œuvre ?
Par définition, le maître d’œuvre est la personne qui se trouve à la tête des travaux de construction. Ses rôles consistent à assurer l’avancement des travaux et aussi à surveiller que toutes les réalisations soient conformes avec les idées initiales des propriétaires. Pour ce faire, c’est à lui que revient le devoir de lancer l’appel d’offres auprès des diverses entreprises spécialisées dans la construction. Il récolte tous les devis et les présente ensuite à son client ou plus précisément au maître d’ouvrage. Les deux parties décident ensemble des prestataires potentiels en fonction des besoins et des préférences du propriétaire ou mandataire du projet. Dès le début, le client aura donc une idée exacte du budget à prévoir pour l’accomplissement de son projet, mais aussi des matériels à employer et de la durée du chantier.
L’objectif principal du contrat de maîtrise d’œuvre vise à respecter le concept original de la construction proposé par son propriétaire. Ce concept pourra être ajusté suivant les moyens de ce propriétaire en question. En tant que spécialiste, le maître d’œuvre saura comment faire pour maintenir le plan avec un juste prix.
Quelles sont les obligations d’un maître d’œuvre ?
Comme il a été formulé antérieurement, le maître d’œuvre le premier responsable de la construction, ses tâches concernent de nombreux points comme :
- la préparation du cahier de charge de la totalité des travaux ;
- la finalisation des formalités administratives ;
- les recrutements, entretiens des autres prestataires de service qui vont contribuer à la construction ;
- l’établissement des contrats de collaboration ;
- la gestion du budget ;
- le partage des rapports avec le syndic, les membres du conseil syndical ainsi que les entreprises œuvrant pour le projet.
Contactez nous pour plus d’info
Les avantages à engager un maître d’œuvre pour les travaux en copropriété
Pour s’assurer de la qualité et de la conformité de toute construction, il est essentiel que la personne ou l’entreprise en charge de la commande des travaux soient un vrai expert dans le domaine. Ses compétences et son expertise sont indispensables lors des évaluations des différentes œuvres dans le chantier.
D’un autre côté, recourir à la maîtrise d’œuvre est aussi une action très pratique pour garantir la fiabilité de la construction. Pour cause, la personne désignée pour tenir cette responsabilité est jugée comme ayant une connaissance pointue sur les risques et les défauts courants dans les chantiers. Il parviendra à repérer les moindres pépins et en cas d’apparition de problème grave, il sera pleinement en droit de stopper les travaux.
Sur le plan économique, faire appel au service d’un maître d’œuvre paraît plus rentable par rapport à une entreprise générale de construction. Les paiements des travaux se font en tranche suivant l’achèvement des gros œuvres du bâtiment et en cas de modification, c’est le client qui devra payer la somme supplémentaire.
Cette stratégie permet d’avoir davantage de transparence dans la gestion de l’enveloppe financière. Avec cette technique, le montant total du contrat de construction est vraisemblablement plus raisonnable que celui avec un constructeur. Après des recherches auprès de quelques entreprises et artisans constructeurs, il a été constaté que la marge établie par un maître d’œuvre ne dépasse pas les 10 % du prix de la maison tandis que celle d’un constructeur peut grimper jusqu’à 20, voire même 30 %.
Si vous êtes en quête d’un prestataire sérieux et qualifié en Savoie ainsi qu’aux alentours de l’Isère, vous pouvez consulter l’Ampc. C’est une société spécialisée dans le pilotage des travaux de construction existant depuis maintenant près de 12 ans dans cette région. Elle intervient dans les constructions publiques et privées en passant par les infrastructures industrielles et tertiaires, les résidences d’envergure, les restaurants, les hôtels ainsi que les logements collectifs. Selon les besoins de ses clients, la société peut couvrir une construction de A à Z ou seulement une certaine partie des travaux.
Bien évidemment, les artisans et les entreprises constructeurs sont tous deux des agents qualifiés dans la construction de bâtiment. De ce fait, vous vous demandez certainement pourquoi un maître d’œuvre serait mieux comparé à eux. Mais, vous êtes libre de choisir le professionnel convenant à votre préférence. Néanmoins, pour recevoir plus de satisfaction au moment de la livraison, de nombreux professionnels de l’immobilier vous diront le même conseil. Pour des plans simples et standards, engager un constructeur ordinaire est le meilleur choix. En revanche, pour des plans plus complexes et structurés, un maître d’œuvre serait l’idéal.
Contactez nous pour plus d’info