Le domaine du BTP a connu et continue de vivre une pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Les causes sont nombreuses, mais les répercussions sont aussi importantes pour le secteur. Comme solution, un grand nombre d’entreprises décident de faire appel aux agences d’intérim pour gagner en temps de recrutement et pour cibler une main-d’œuvre qualifiée. Quoi qu’il en soit, le temps est dur pour les professionnels du BTP et les conséquences sur les chantiers sont lourdes.
Une pénurie de main-d’œuvre : pourquoi ?
Depuis quelque temps, les sociétés du bâtiment et de travaux publics remettent en question la masse salariale pour répondre à un projet de construction. Si les activités commencent à reprendre, petit à petit, la pénurie de main-d’œuvre pèse encore sur la balance.
Dans un premier temps, ce manque est causé par la difficulté de recruter dans le secteur du bâtiment. Selon les études, les jeunes générations ne montrent aucun intérêt pour les métiers relatifs au BTP. Les chiffres d’emploi sont pourtant prometteurs dans ce secteur en France. Mais ce manque d’intérêt n’est qu’une petite partie causant la difficulté de recruter. Qui plus est, les jeunes ont une mauvaise image de cette profession.
Bien entendu, les différents professionnels ne restent pas les bras croisés et tentent de pallier ce facteur. Ils mettent alors en œuvre diverses actions qui ont pour intérêt d’inverser la tendance, comme revoir à la hausse les rémunérations.
Par ailleurs, le confinement dû à la pandémie du coronavirus constitue un facteur important causant le manque de main-d’œuvre. En raison du confinement, les stages professionnels et les stages de fin d’études n’ont pas pu avoir lieu. Par conséquent, le recrutement est devenu plus complexe pour les employeurs. D’autant plus que la pandémie a entièrement bouleversé le mécanisme initial de renouvellement de main d’œuvre.
En parallèle, la main-d’œuvre provenant de l’étranger s’est trouvée bloquée à cause de la fermeture des frontières. Il est donc évident que les entreprises manquent d’effectif, avec des projets à réaliser et donc des clients non satisfaits.
Une pénurie de matériaux : pourquoi ?
La pénurie de matériaux de construction est aussi un autre problème que les professionnels du BTP doivent affronter.
D’un côté, le manque de matériaux est dû à un souci de réapprovisionnement. En effet, le coût des matériaux du BTP a connu une hausse, ce qui a fortement impacté les entreprises de construction. En même temps, le délai de livraison des matériaux augmente, obligeant les constructeurs à ralentir la cadence.
La majorité des compagnies ont alors du mal à accepter de nouveau chantier si d’autres ne peuvent même pas terminer les projets de construction en cours. La hausse du prix des matériaux provoque non seulement une pénurie de matériaux, mais aussi une baisse du chiffre d’affaires. Elle accentue également la pénurie de main-d’œuvre, en conséquence.
D’un autre côté, la reprise économique est aussi une des causes principales de cette tendance. Pour faire simple, la demande des matériaux de construction est devenue supérieure à l’offre, ce qui engendre naturellement une hausse des prix.
Enfin, la hausse du prix des matériaux a commencé lors du premier confinement en 2020 où les producteurs d’acier ont dû arrêter une partie des hauts-fourneaux européens. Cette situation a perduré et ces producteurs ont décidé de ne pas rallumer les outils de production. Tout cela n’aura eu pour répercussion que d’impacter fortement la production sur le territoire français, et donc l’approvisionnement en matériaux.
Face à la pénurie des matériaux et de la main-d’œuvre, la fédération française du bâtiment (ffb) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) tentent de trouver une solution adéquate. Quoi qu’il en soit, certains directeurs d’entreprises craignent que la crise dure jusqu’à la fin de 2022, voire 2023.
Qu’en est-il des carnets de commandes dans le BTP ?
Le manque de main-d’œuvre et de matériaux a eu un grand impact sur les carnets de commandes dans le secteur du BTP. Dans un premier temps, la pénurie empêche d’honorer la promesse d’un projet finalisé à temps, ce qui entraîne tout naturellement le contentement client. Par la suite, la commande a largement baissé et le nombre de projets à traiter a rapidement diminué.
Dans le même cas, les particuliers sont dans l’incertitude et réduisent considérablement les commandes dans la construction d’habitations. Pour les professionnels, cela se traduit par moins de travail et moins de revenus. La tendance a également provoqué la faible sortie d’appels d’offres en raison du ralentissement des projets.
Des chantiers plus longs et plus chers !
Le président de la fédération française du Bâtiment (FFB), Olivier Salleron, a alerté sur la pénurie des matériaux de construction et de main d’œuvre qui ont commencé à retarder certains chantiers. Effectivement, le manque a eu tendance à rendre la grande majorité des chantiers plus longs et plus chers.
D’une part, le manque de main-d’œuvre ralentit remarquablement le délai d’exécution des travaux. La rupture des stocks à même conduit à l’arrêt de certains chantiers. D’une autre part, la pénurie de matériaux fait que certains travaux ne puissent pas être exécutés selon le plan initial pour pouvoir achever à temps le chantier. Cela peut compromettre la qualité de la construction.
Comment AMPC vous accompagne sur l’optimisation des coûts pour vos projets de construction en Savoie, Haute-Savoie et Isère ?
AMPC est une entreprise spécialisée dans la Maîtrise d’œuvre d’Exécution en Haute-Savoie, Savoie et Isère. Depuis 12 ans, nous œuvrons aussi dans le pilotage des travaux et l’économie de la construction pour des opérations de marchés privé et public en Rhône Alpes. Le savoir-faire et l’expérience de notre équipe permettent d’intervenir dans tous vos projets de construction dans la région. N’hésitez pas à découvrir nos réalisations pour de plus amples informations.
Si vous recherchez un économiste de la construction à Annecy, nous serons votre premier interlocuteur. En même temps, nous vous proposons de réaliser toutes les opérations relatives au domaine de la construction, à savoir les logements collectifs, les résidences de service, les bâtiments industriels, les bureaux et tertiaires, les hôtels et les résidences de montagne. Nous mettons également à votre disposition un service de restructuration et de réhabilitation. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.
Grâce à la qualification de maître d’œuvre EXE-opc en Haute-Savoie, AMPC est la mieux indiquée pour superviser et gérer le déroulement de vos chantiers. Nous témoignons d’une parfaite connaissance du secteur et d’un fort réseau relationnel, associés à de longues années d’expériences professionnelles. Conscients que la mission de la maîtrise d’œuvre d’exécution requiert de la rigueur et du sens de l’organisation, nous déployons nos capacités pour vous assister dans vos projets de construction. Nous utilisons aussi des outils performants et modernes pour pouvoir optimiser les coûts de vos projets. Nous assurons que nos interventions s’effectuent dans les règles de l’art avec des ingénieurs et des techniciens responsables présents à toutes les réunions de chantier.
Par ailleurs, notre équipe réalise aussi des visites régulières en fonction de l’avancement des travaux. En principe, notre entreprise organise 3 principales visites du chantier, mais nous prévoyons également d’autres visites supplémentaires selon les besoins des travaux. Si vous souhaitez obtenir plus de précision, découvrez nos opérations !
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet si vous avez besoin ’optimiser les coûts, d’optimiser les coûts. AMPC est prête à vous accompagner avec une équipe qualifiée et un plan d’exécution personnalisé.