Le bâtiment écologique est un concept ancien, mais il est devenu plus important ces dernières années. En effet, les bâtiments font partie des éléments responsables du gaspillage d’énergie dans le monde. C’est pourquoi le secteur du BTP s’efforce de contribuer au changement climatique grâce aux bâtiments écologiques. AMPC vous révèle l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la construction écologique.
Tout savoir sur l’éco-construction
L’éco construction, également appelée construction verte ou construction durable, est un concept qui vise à créer des structures respectueuses de l’environnement. Il s’agit de constructions plus économes en énergie et qui œuvrent dans le respect du développement durable. Elle commence par le choix du site jusqu’à la construction, et passe par l’exploitation, la maintenance, la rénovation et la déconstruction.
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment tente de préserver les différentes ressources en favorisant la construction écologique. L’objectif de ce type de structure est de protéger les matières premières, l’énergie et l’eau. Mais il vise également à lutter contre le réchauffement climatique, tout en réduisant les déchets et les pollutions. Grâce au concept de l’éco construction, il est devenu plus évident de maximiser les performances d’un bâtiment durant son cycle de vie. En même temps, les utilisateurs des bâtiments peuvent vivre dans un édifice confortable et sain. Sachant que le bâtiment durable utilise des matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale, il offre ainsi une meilleure qualité de vie. Cette qualité se manifeste aussi sur la construction proprement dite et sur l’isolation des bâtiments.
Pour résumer, l’éco construction vise à construire des bâtiments éco responsables, offrant une meilleure efficacité énergétique. Elle a pour principaux objectifs de :
- Réduire la consommation des ressources ;
- Réutiliser les ressources et utiliser les ressources renouvelables ou recyclables ;
- Créer des structures saines et non toxiques ;
- Préserver l’environnement.
Technologies de construction verte et durable
La mise en œuvre de la construction verte doit passer par un ensemble de choix de techniques. Afin d’assurer la consommation énergétique du bâtiment et le cadre de vie des usagers, il faut utiliser des technologies différentes. Le choix des technologies doit permettre de réduire l’empreinte carbone de la construction. De même, il est tenu de garantir le résultat attendu, ainsi que la qualité du bâtiment à construire. Par conséquent, la construction verte et durable se repose sur plusieurs techniques comme :
- Les matériaux biodégradables ;
- L’énergie solaire pour le CVC ou chauffage, ventilation et climatisation ;
- L’isolation et les éclairages écologiques, les appareils intelligents.
Par ailleurs, d’autres éléments s’imposent également afin d’obtenir une construction écologique et durable. Il s’agit notamment de l’approvisionnement durable en ressources et du bâtiment autoalimenté. Les technologies d’utilisation rationnelle de l’eau permettent aussi de minimiser la consommation en eau. Enfin, l’usage du verre intelligent électro-chrome contribue à la construction de bâtiments à faible consommation énergétique et à énergie zéro.
La construction industrielle modulaire, de quoi parle-t-on ?
La construction industrielle modulaire n’est autre qu’un ouvrage conçu à partir d’éléments standardisés. Elle est préconstruite en usine et est proposée en prestation clé en main. Les constructions modulaires sont construites après une phase d’étude complète du projet de construction. Elles sont dotées des principaux éléments comme la charpente, le bardage et la couverture. Pour dire qu’il est facile et rapide d’obtenir en quelques jours un bâtiment prêt à l’emploi.
Pour réaliser des bâtiments industriels modulaires, il n’y pas besoin de gros travaux. Il suffit de transporter les modules individuels sur le site et de les juxtaposer pour obtenir la structure souhaitée. Il ne reste plus ensuite qu’à agencer l’intérieur selon l’usage prévu du bâtiment. À noter qu’une construction industrielle modulaire peut être aménagée comme les bâtiments traditionnels. Il est parfaitement possible d’ajouter des cloisons, des escaliers, etc.
Ce type de construction présente quelques avantages écologiques non négligeables. Tout d’abord, il permet d’utiliser moins de ressources naturelles, tant pour sa conception que pour son installation. En raison de sa facilité de montage, il réduit également la pollution, tout en optimisant l’usage des matériaux. Il faut donc comprendre qu’un bâtiment industriel modulaire peut alléger efficacement la pression sur les écosystèmes. Mais ces atouts s’accompagnent aussi sur le chantier de meilleures conditions de sécurité pour les ouvriers. Sans parler des économies en énergie qui sont inestimables durant le chantier. Pour finir, sachez que la construction hors site est plus intéressante pour limiter les nuisances pour la collectivité.
Optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments a, depuis des années, été régie par la Réglementation Thermique 2012 ou RT2012. Cette norme exige à chaque nouvelle construction le respect de plusieurs éléments visant à minimiser sa consommation en énergie. Aujourd’hui, la réglementation est devenue plus optimale et remplacée par la Réglementation Environnementale 2020. La RE2020 est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. C’est une norme plus ambitieuse qui met en place des objectifs climatiques et environnementaux importants. La réglementation environnementale 2020 a été mise en place afin d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments. Nous pouvons donc comprendre qu’elle a été conçue pour aller dans la même voie que les constructions écologiques. Parmi les principales mesures de la RE2020, voici quelques-unes :
- La consommation énergétique : tout nouvel habitat doit consommer moins de 4 kg équivalents CO2 par m² par an.
- L’énergie positive : tous les bâtiments à énergie positive seront désormais la norme. Il s’agit des bâtiments et des bureaux qui produisent plus d’énergies qu’ils n’en consomment.
- L’impact des matériaux et équipements : chaque acteur du bâtiment devra tenir compte de l’impact de la fabrication des matériaux et des équipements.
- L’énergie nucléaire : la nouvelle norme RE2020 veut privilégier l’électricité bas carbone, ce qui exige l’usage de l’énergie provenant principalement du nucléaire.
Comment AMPC peut vous aider dans un projet de bâtiment industriel écologique ?
AMPC est le partenaire idéal pour vous assister à la maîtrise de projet de construction verte et durable. Que vous soyez promoteurs, constructeurs ou architectes, nous pouvons vous accompagner dans la conception et dans la réalisation de votre projet.
Vous devez savoir que les coûts initiaux de conception et de construction sont plus élevés pour les projets de bâtiments écologiques. Bien entendu, ce type d’installation est largement plus rentable à long terme. Mais ce coût élevé reste un obstacle à la réalisation des bâtiments à haute performance. Dans ce sens, AMPC met à votre disposition des maîtres d’œuvre et des économistes de la construction. Nous pouvons vous aider à gérer le projet et l’organisation des études avec les autres collaborateurs. Nos économistes sont aussi capables d’évaluer et d’estimer le coût des travaux et des aménagements. Ils peuvent aussi optimiser le coût en analysant les offres et en négociant avec les entreprises.
Dans la partie exécution et suivi des travaux, l’équipe AMPC dispose de 6 ingénieurs et d’un technicien d’expérience. Nous assurons le pilotage et la coordination des différents intervenants dans toutes les étapes de la construction. Notre équipe peut aussi contrôler la qualité des travaux, ainsi que le respect des normes en vigueur, notamment la RE2020. Si vous avez besoin de professionnels pour assister le maître d’ouvrage dans les opérations de réception et suivi, AMPC peut intervenir.
Pour terminer, nous offrons une assistance administrative pour vous aider à effectuer les tâches administratives relatives à votre projet de construction verte.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance en Savoie, Haute-Savoie et Isère, faites appel à AMPC. Nous serons ravis de vous assister dans vos projets de logements collectifs, résidences de service, bâtiments industriels, bureaux et tertiaire. Notre équipe intervient également dans les projets de construction d’hôtels et de résidences de montagne.