Avant même de choisir et d’acheter un bien immobilier neuf dans le cadre d’un programme immobilier en Haute-Savoie, il est intéressant de savoir que des professionnels ont investi corps et âme dans la réalisation des travaux. Si le maître d’ouvrage est celui qui a imaginé le concept, le maître d’œuvre est celui qui le réalise en y mettant tout son savoir-faire et ses capacités techniques en application. Le même scénario se reproduit pour les travaux de rénovation.
Cependant, cette phase d’exécution des travaux implique de répartir les tâches entre différents experts et le maître d’œuvre d’exécution ou MOEX s’assure d’orchestrer l’ensemble, afin de garantir une exécution cohérente et conforme aux exigences du programme. Voyons de plus près ce qu’implique réellement cette fonction.
La maîtrise d’œuvre, le cœur de la construction
Une piqûre de rappel du rôle de la maîtrise d’œuvre s’impose pour clarifier ce qui va s’en suivre. Lié par un contrat avec le maître d’ouvrage ou MOA, le maître d’œuvre ou MOE intervient dans la phase de conception et d’avant-projet, en étudiant les études de faisabilité du projet. Dans le cas où il n’est pas en charge directe de l’exécution des travaux, son aide est vivement sollicitée lors du choix des prestataires en charge de cette mission. En bon conseiller, il consulte chaque dossier des entreprises et donne son avis dans l’approbation finale. C’est aussi le maître d’œuvre qui s’occupe d’établir les plannings et celui des travaux.
Vu sous cet angle, tout semble net, mais les tâches deviennent plus complexes dans la réalité, surtout lorsque la mission du maître d’œuvre se recoupe avec les missions dans le cadre de la maîtrise d’œuvre d’exécution. Généralement, c’est une seule et même chose, mais il arrive que les intervenants les distinguent, et ce, pour une question d’organisation.
Ainsi, la maîtrise d’œuvre ou MOE rassemble une équipe d’experts dont les compétences techniques sont réunies pour développer un projet. En phase travaux, le maître d’œuvre d’exécution ou MOEX sera donc le chef d’orchestre qui va garantir la réalisation des travaux selon le programme et le délai imposé.
Quelles sont les différentes missions du maître d’œuvre d’exécution en Haute-Savoie ?
Lorsque la réalisation des travaux n’est pas confiée à une entreprise générale pour l’ensemble des corps de métiers, il va de soi que différents intervenants se retrouvent sur le chantier. La première mission du maître d’œuvre d’exécution est alors de diriger l’exécution en question. D’où, en quelque sorte, le titre de maître d’œuvre OPC (Ordonnancement-Pilotage-Coordination). Pour des travaux de rénovation ou de construction à Annecy, le maître d’œuvre d’exécution à Annecy intervient à chaque phase de réalisation :
En phase d’étude
Comme dit précédemment, le maître d’œuvre Annecy se voit effectuer la gestion des consultations des entreprises. Il monte les dossiers d’offres et assiste le maître d’ouvrage à la désignation du ou des prestataires.
En phase de préparation du chantier
Le responsable emprunte la casquette du maître d’œuvre d’exécution-OPC en supervisant l’organisation du chantier. Ceci suppose de préparer les accès, les clôtures et les différentes signalisations, la mise en place d’hygiène et de sécurité, la préparation des différentes autorisations administratives. Par ailleurs, il prend la responsabilité de gérer les études d’exécution et d’établir les plannings en détail.
En phase travaux
Le maître d’œuvre d’exécution s’occupe de la gestion économique et technique ainsi que de la mise aux normes de l’opération. Parce qu’il doit s’assurer qu’aucun n’intervenant ne vienne empiéter les travaux d’un autre, le maître d’œuvre à Annecy gère la réalisation des travaux, ainsi que les différents contrats qui s’y attachent. Il mobilise également les intervenants pour des réunions et établit par la suite des comptes rendus. En cas de circonstances menant à un changement du calendrier, le maître d’œuvre Haute-Savoie doit passer en revue et mettre en œuvre les mesures nécessaires.
En phase de réception
Lorsque les travaux sont achevés, le maître d’œuvre procède au contrôle général. Des essais peuvent être organisés. C’est également l’occasion de clore les opérations financières, de remettre le dossier des ouvrages exécutés entre les mains du maître d’ouvrage afin que celui-ci dispose de l’ensemble des éléments indispensables à la maintenance du bâtiment, à d’éventuels travaux de modification ou à la constitution d’un tout autre dossier en cas de sinistre (ex : pour l’assurance). Un rapport de fin de chantier doit être établi. Il peut soit jouer le rôle d’assistant, soit prendre les choses en main, selon les dispositions du contrat.
Vers qui se tourner pour la direction de l’organisation des travaux en Haute-Savoie ?
Qualifiée de maître d’œuvre EXE-opc, l’entreprise AMPC s’annonce comme le meilleur candidat pour superviser le déroulement des travaux. C’est un choix qui s’appuie surtout sur sa connaissance du secteur et son fort réseau relationnel justifié par ses longues années d’expériences professionnelles.
Ses capacités
>
La mission de la maîtrise d’œuvre d’exécution demande de la rigueur et du sens de l’organisation.
Afin que la coordination de chaque intervention se passe comme il se doit, les ingénieurs et techniciens responsables de l’entreprise AMPC sont systématiquement présents à toutes les réunions de chantier, qu’il s’agisse des réunions internes avec les acteurs du chantier ou des réunions en externe avec les services concédés ou encore avec les représentants des pouvoirs publics. À côté des réunions, des visites se font au fur et à mesure que les travaux avancent. Généralement, l’entreprise AMPC organise 3 principales visites avec la prévision d’autres visites supplémentaires.
Sur le plan administratif, une équipe jeune et dynamique veille à accomplir les tâches administratives liées aux travaux de construction ou de rénovation. Pour rappel, l’entreprise AMPC se focalise sur la construction ou la rénovation des bâtiments collectifs. De nombreuses réalisations terminées ou en cours de finition sont visibles sur son site www.ampc73.fr.
Pour les tâches demandant l’étude des projets de construction, AMPC utilise les outils technologiques des plus performants, si l’on ne cite que les logiciels ATTIC+. En termes de partenariat, AMPC se met en relation avec des acteurs de renoms du secteur, afin de garantir le respect du cahier des charges et des délais, mais surtout la qualité.
Ses valeurs
La principale valeur de l’entreprise est la qualité. Elle est inhérente à toutes les actions menées pour l’avancement de chaque projet. Elle est présente à tous les stades, que ce soit en matière de qualité du travail réalisé, de qualité des relations, de qualité de la communication (orale et écrite).
AMPC valorise également le respect des personnes, l’efficacité et la réussite d’un projet.
Une adresse unique, le siège social de la société se trouve dans le parc des Massettes à Challes-les-Eaux situé à Chambéry en Savoie. Elle est joignable par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.