Les outils ATTIC+ dans le monde de la construction : késako
ATTIC+ est un partenaire privilégié pour les acteurs dans la construction. Ses solutions logicielles dédiées au bâtiment s’adressent aux différents intervenants dans ce domaine. Alors, que savoir réellement à propos des outils ATTIC+ ? Spécialiste de la Maîtrise d’œuvre d’Exécution, le Pilotage des travaux et l’Économie de la construction, AMPC répond à cette question.
Les logiciels de pièces écrites dédiés au projet de construction
Dans cette optique, ATTIC+ propose des solutions assez complètes visant à optimiser le traitement des tâches fastidieuses des professionnels du bâtiment. Voici les principaux outils répondant à cet objectif :
Classic-Park pour la saisie traditionnelle
Cet outil apparaît comme indispensable pour le maître d’œuvre amené à piloter et à garantir le projet de construction. Il permet d’éviter les oublis et les erreurs en gardant en permanence les cadres de bordereaux, les DPGF et les CCTP. Le principal atout de Classic-Park réside d’ailleurs dans la possibilité de réexploiter les anciens CCTP. L’utilisateur peut créer en toute facilité, à partir de simples fichiers Excel ou Word, des bibliothèques. Dans ce cadre, ce logiciel offre les mêmes avantages que l’installation d’un outil pour les sauvegardes borg. Il propose par ailleurs des éditions directes vers imprimante ou PDF. Cela permet d’optimiser le temps de transfert des fichiers qui se fera en quelques secondes seulement.
Grafik Park pour la gestion des pièces écrites
Ce logiciel 100 % BIM compatible propose 3 scénarios complémentaires notamment la saisie 3D, le module IFC et le plug-in Revit. Grâce à son interface conviviale, le module de saisie 3D facilite la création de la maquette pour l’ouvrage. La réalisation se fera à partir de simples fichiers PDF, DXF ou DWG. Grafik Park permet ensuite l’extraction en intégralité des quantités et localisation. La visionneuse graphique apparaît comme particulièrement indispensable pour les phases d’avant-projet en immobilier. AMPC recommande même son utilisation pour la mise en chantier d’un projet ou pour les appels d’offres. Elle propose une vision d’ensemble des prestations affectées, facilitant ainsi le contrôle et la correction en cas de besoin. Cet outil permet également de visionner les quantités relatives à l’ouvrage ainsi que les CCTP correspondants.
WinOFFRE et WinCHANT
Le premier exploite directement les bordereaux provenant de Classik-Park et Grafik Park. Préconisé dans le cadre d’un appel d’offres, il permet l’édition des bordereaux de consultation. Il facilite le travail en permettant la préparation et le lancement ainsi que l’intégration des réponses dans le bordereau. Si le projet concerne plusieurs bâtiments, WinOFFRE permet l’analyse par bâtiment avec détails par entreprise ou l’inverse. Il offre également la possibilité d’importer automatiquement les différentes offres. Quant à WinCHANT, il se dédie à la gestion administrative et financière des chantiers. Dans ce cadre, cet outil propose plusieurs fonctionnalités, entre autres des ordres de services et la gestion des lots et tranches.
CubaTTIC
Avec ce logiciel, le projet commence à prendre vie grâce à la modélisation du terrain en 3D. Cet outil permet l’implantation des différentes plateformes. Son grand intérêt réside dans son utilité pour les interventions complexes (déblais, remblais, évacuations de terres, talus, etc.). CubaTTIC facilite en effet le calcul automatique pour ces travaux.
Les logiciels dédiés à l’étude des projets de construction
AMPC propose ses prestations de maître d’œuvre et d’économiste de la construction en Rhône-Alpes. Voici les outils que nous préconisons lorsque les prestations se limitent aux quantitatifs. En plus de faciliter les travaux, ils aident à mieux gérer graphiquement l’avancement du projet :
Easy-KUTCH pour l’automatisation du calcul des quantités
L’utilisation de cet outil profite à tous les acteurs travaillant dans le domaine de l’immobilier (architectes, économistes, entreprises, etc.). Easy-KUTCH partage d’ailleurs les mêmes principes que Graphic-Pack, rendant facile son utilisation. Il s’articule autour de 3 modules indispensables, dont la saisie 3D pour la création de la maquette. Le logiciel permet bien sûr l’automatisation des tâches directement dans Revit ou depuis une maquette IFC pour l’import ou l’export des fichiers 3D. Particulièrement pour la saisie 3D, Easy-KUTCH facilite l’automatisation des habitudes de travail pour le chantier. Dorénavant, le procédé passe par 3 étapes, dont la saisie de la maquette qui est suivie par le renseignement du projet. La dernière étape consiste en l’édition des résultats.
La calculette graphique universelle Easy-KUTCH LT
La force de ce logiciel repose sur les 24 années d’expertise et de développement d’ATTIC+. Cette version « allegée » d’Easy-KUTCH permet de répondre aux besoins de certains corps de métiers dans l’immobilier. Pour sa grande précision, nous l’utiliserons spécifiquement pour les travaux relatifs aux revêtements (façade, bardages, sol, etc.) et l’étanchéité. D’ailleurs, ce qui est agréable avec cette calculette universelle c’est qu’elle propose un principe de saisie conviviale et simple. Ensuite, l’utilisateur peut compter sur la visionneuse 3D pour visualiser et contrôler l’ensemble des études. Véritable atout pour les projets de construction, celle-ci facilite la présentation du projet aux clients. Elle permet de scruter jusque dans les moindres détails la réalisation des pièces stratégiques comme la salle bain et autres salles d’eau.
Le logiciel BimCHANT
La numérisation du monde de la construction ne devrait pas exclure l’exploitation sur les chantiers. À ce titre, BimCHANT réinvente la façon de travailler en supprimant les stabilotâtes et les calculs complexes qui vont avec. Par simple sélection graphique des ouvrages, il permet l’édition des commandes et les approvisionnements. Son champ d’action concerne également l’évaluation des stocks et les différents stades des travaux. Visualisation et contrôle graphique 2D ou 3D et évolution des exécutions font partie des atouts proposés par cet outil. Comme pour les sauvegardes borg, sa conception vise à accompagner les experts immobiliers dans la mutation digitale.
Les avantages des outils ATTIC+ pour les acteurs dans l’immobilier
Les outils ATTIC+ ont été conçus pour faciliter l’utilisation en réseau. En effet, les entreprises qui travaillent dans l’immobilier intègrent le plus souvent plusieurs postes de gestion. C’est d’ailleurs le cas pour AMPC, spécialiste de maître d’œuvre et d’économiste de la construction en Rhône-Alpes. Ainsi, toute personne occupant un poste clé pour la mise en œuvre du chantier doit pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités. C’est la clé d’une efficacité accrue puisque tout le monde est impliqué à fond sur le projet. Cette facilité d’accès contribue à une optimisation du temps de réalisation de l’ouvrage.
Au niveau de la visibilité, la visionneuse 3D joue un rôle crucial pour l’avancement du projet. En plus de faciliter le transfert des fichiers, elle réduit considérablement les risques d’erreurs. L’utilisation de cet outil facilite en effet les calculs et les vérifications des quantités de matériaux/équipements. En cas de dépassement constaté, par exemple, il suffit de modifier l’emplacement ou le type d’un équipement. Le professionnel de bâtiment pourra ainsi optimiser la conception suivant les exigences par rapport au site. De plus, cette possibilité de visionner la réalisation aide à prévenir les risques additionnels.
Enfin, nous pouvons insister sur l’importance de ces outils pour accélérer la réalisation. Dorénavant, la récupération des données des cabinets d’architectes se fera via l’IFC. C’est également le cas pour l’exploitation des maquettes numériques. Les outils spécifiques comme l’archive borg facilitent la sauvegarde des fichiers.
En outre, le recours aux logiciels de bâtiments d’ATTIC+ nous a toujours permis d’exécuter avec brio les missions ayant été confiées à AMPC. Notre entreprise conçoit en effet différents types de bâtisses, entre autres des résidences de services, et des bâtiments industriels. Nous intervenons aussi pour les travaux de restructuration et la réhabilitation, lesquels impliquent l’étude d’une documentation archéologique. Nous réalisons également les bâtiments sur un emplacement stratégique comme les hôtels et résidences de montagne.