Pour la bonne marche de votre projet de construction dans le département de Haute-Savoie et Savoie, vous aurez besoin de plusieurs professionnels parmi lesquels figure le maître d’œuvre. Les missions de ce dernier sont diverses. Il s’occupe principalement de la conception et du suivi des travaux. Retrouvez dans cet article tout ce qu’un maître d’œuvre doit maîtriser pour construire.
Construction de logement collectif en montagne : tout ce qu’il faut savoir
La construction d’un logement en montagne dans le département de la Savoie ou la Haute-Savoie reste un projet très différent d’une réalisation classique. Pour cela, le maître d’œuvre doit connaître un certain nombre de choses.
Le matériau de construction : privilégier le bois
Le béton est souvent utilisé pour la construction des logements classiques. En montagne, il vaut mieux aussi miser sur le bois. Il offre un rendu naturel et authentique. En montagne, le bois reste le gage de confort durant toutes les saisons. Les logements en bois offrent une atmosphère conviviale et chaleureuse. À la fois écologiques et économiques, les logements collectifs en bois s’adaptent parfaitement au paysage montagnard. Le bois est aussi un bon isolant thermique qui régule de façon naturelle l’humidité. Cependant, il faut bien choisir l’essence du bois. Il faut privilégier celle qui résiste à la fois à l’humidité et au temps. On distingue plusieurs essences de bois. L’épicéa est l’un des matériaux de premier choix compte tenu de son prix. Le pin sylvestre, le mélèze et le pin de Douglas sont aussi des essences de grande qualité. Le maître d’œuvre doit donc connaître les caractéristiques de chacune des essences de bois afin de pouvoir faire la meilleure proposition à ses clients.
Orienter le logement vers le soleil
Le maître d’œuvre doit connaître vers où orienter les logements construits en zone montagneuse. Dans un paysage montagnard, les dépenses énergétiques liées au système de chauffage sont parfois énormes. Pour réduire la facture de chauffage, il faudra tourner le logement vers le sud. Cela lui permettra de réaliser des économies d’énergie, car le logement pourra accumuler de l’énergie et optimiser la température interne durant la période hivernale.
Privilégier les matériaux d’origine naturelle pour l’isolation des logements en Savoie
Lorsque vous décidez de construire un logement, le principal enjeu est de garantir une bonne isolation. En hiver, les températures sont parfois extrêmement basses et très élevées en été. Le professionnel chargé de la maîtrise d’œuvre doit connaître les matériaux appropriés pour une bonne isolation en zone montagneuse. Pour les logements construits en bois, on peut utiliser les matériaux d’origine animale ou végétale :
- La laine de chanvre ou de lin ;
- La laine de fibres végétales ou de textile recyclé ;
- La paille de riz ;
- La ouate de cellulose et bien d’autres.
Maître d’œuvre et travaux de rénovation en montagne
La rénovation des logements dans les départements 73 et 74 exige une étude particulière à cause de la complexité du climat de la région. Les logements anciens à rénover en Savoie datent souvent des années 70 ou 80. La présence d’un expert en maîtrise d’œuvre est d’une importance capitale. Il conduira le projet de rénovation jusqu’à son terme. Les travaux de rénovation doivent être réalisés dans le respect des nouvelles normes de construction. En se basant sur son expérience et grâce à sa collaboration avec un réseau de professionnels, le maître d’œuvre trouvera la solution adaptée à vos besoins.
Le diagnostic
Avant d’entamer les travaux, le professionnel chargé du projet doit d’abord examiner le logement à rénover. Cette étape de la rénovation permet de repérer les différentes parties du bien immobilier qui doivent recevoir les travaux de rénovation. Le maître ouvrage fait l’état des lieux partant de l’extérieur vers l’intérieur. Lorsque le diagnostic est bien posé, il obtient toutes les informations nécessaires. Cela lui permet de détecter à l’avance d’éventuelles contraintes.
La préparation du chantier et le suivi des travaux de rénovation
En se basant sur les résultats du diagnostic, le maître d’œuvre va monter un dossier complet en prenant en compte le type de bien à rénover. Compte tenu des problèmes qui peuvent survenir lors des travaux en paysage montagnard, le maître d’œuvre doit effectuer cette préparation avec un architecte intérieur. Il lui faudra aussi l’aide d’un photographe de messages ou d’un photographe ENV pour photographier les architectures. Il doit s’assurer que les travaux pourront être réalisés conformément à la réglementation administrative en vigueur. Le travail du maître d’œuvre n’est pas limité à la rédaction des documents ou à l’élaboration des plans. Il suit en permanence les travaux afin de s’assurer de son évolution. Il se base sur le cahier des charges afin de garantir la compatibilité des travaux de rénovation avec les attentes des clients.
La rénovation d’un parc de logement en montagne
Les anciennes résidences construites en zone montagneuse entre 1960 et 1990 étaient destinées à l’hébergement des skieurs qui venaient pratiquer leur activité durant la période hivernale. Les exigences de confort n’existaient pas en ce temps. Si vous envisagez d’investir dans ces biens immobiliers, il faudra faire appel à un professionnel en maîtrise œuvre afin d’améliorer et de modifier le bien concerné.
Même si les logements construits en Savoie et en Rhône Alpes offrent une ambiance conviviale et apaisante, il est aussi important de les rénover afin de préserver le confort de l’habitat. Les travaux de rénovation permettront de remettre le bien immobilier en bon état selon vos goûts. Certains éléments du logement peuvent se dégrader sous l’effet des variations des températures et de la neige. Il faudrait donc demander des travaux de rénovation. Le maître d’œuvre est le professionnel à privilégier pour ces genres de travaux.
Comment bien choisir votre maître d’œuvre en Savoie et Haute-Savoie ?
Le maître d’œuvre sera le chef-d’œuvre de travaux. Pour cela, il s’avère utile de prendre en compte certains critères lors de votre choix. Le premier critère de choix est relatif aux compétences de ce professionnel. Celui-ci doit disposer des compétences nécessaires pour bien mener ses missions. Pour vous faire une idée de ces compétences, vous pouvez vous renseigner sur les techniques de travail du maître d’œuvre d’exécution. Vérifiez aussi ces étapes d’exécution. La conception est la première étape d’exécution d’un maître œuvre. Assurez-vous également que ce dernier prenne en compte les exigences de ses clients. Il faudrait aussi vous renseigner sur les certifications du maître d’œuvre, ses performances ainsi que les garanties proposées.
Le maître d’œuvre doit être couvert par un assureur. Ces attestations d’assurance doivent être à jour. Pour vous assurer de sa fiabilité, vous pouvez demander ses références. Les anciennes réalisations de ce dernier pourraient aussi vous aider à vous faire une idée de son savoir-faire. Renseignez-vous sur la durée de vie de l’entreprise. La qualité du contrat proposé par la société est aussi un critère de choix. Il faudrait que ce contrat soit clair et concis. Prenez également le soin de bien lire les clauses du contrat avant de poser votre signature.
AMPC qui est une société spécialisée dans la maîtrise d’œuvre d’exécution dans le département de Savoie exerce depuis plus de 13 ans. Cela en dit long sur son savoir-faire et son expérience. Elle intervient particulièrement dans les constructions des logements collectifs. Elle travaille avec des professionnels de différents profils. Cela lui permet de piloter les travaux de rénovation ou de construction du début jusqu’à la fin.