Les maîtres d’oeuvre Haute-Savoie

Lors d’un projet de construction d’une infrastructure ou d’un bâtiment, l’intervention d’un maître d’œuvre sera nécessaire. Dans le domaine du BTP, cet acteur peut être un artisan, un architecte, un bureau d’étude ou encore une entreprise maîtrisée. Dans le cas où vous vous situez en Haute Savoie, sachez qu’il existe des professionnels tels qu’AMPC qui pourra se charger des services de maître d’œuvre ainsi que d’économistes construction. Au moment de la construction ou de la rénovation, il sera donc indispensable de savoir qui sont les maîtres d’œuvre dans la région Haute-Savoie.

 

Le maître d’ouvrage

Également appelé maîtrise d’ouvrage, le maître d’ouvrage est une personne morale ou physique pour laquelle un projet de construction sera mis en œuvre. S’agissant du commanditaire, il définit non seulement les objectifs à atteindre, mais aussi le cahier de charge, le budget, les différents besoins et le calendrier prévisionnel. Par ailleurs, il doit solliciter un maître d’œuvre pour pouvoir effectuer le projet. En tant que donneur d’ordre sur le terrain, le maître d’ouvrage suit la conception jusqu’à la réussite des tâches.

 

Pour ce qui est des rôles et des responsabilités du maître d’ouvrage, ce professionnel doit être en mesure de transmettre les informations essentielles à la préparation de l’avant-projet. En effet, il informe les constructeurs sur l’existence de contraintes relatives à l’établissement de son chantier. Toutefois, il faut savoir qu’un maître d’ouvrage n’est pas un technicien puisqu’il ne fait que contrôler le travail des experts qu’il a engagés. Si vous habitez dans le département de la Haute-Savoie, sachez qu’il existe des maîtres d’œuvre comme AMPC. Ce dernier a pour mission de s’occuper d’une partie ou de l’ensemble d’un projet de construction.

 

Le maître d’œuvre dans le BTP

Bien que le maître d’ouvrage puisse intervenir dans de nombreux domaines, il est principalement employé dans le secteur du bâtiment et de la construction. En général, il peut être défini comme le propriétaire du projet final, ce qui explique qu’il ne réalise aucun travail. Sur son chantier, il fait appel à des experts tels qu’un maître d’œuvre ou un bureau d’études qui saura comment gérer les opérations. De ce fait, le maître d’œuvre est à l’origine de la réalisation du projet venant du maître d’ouvrage. Son rôle est d’élaborer le permis de construire, les documents techniques et le plan de construction.

 

Actuellement, il existe plusieurs entreprises de bâtiment qui proposent ce genre de prestation. À titre d’exemple, la société AMPC effectue une activité économistes ainsi que maître d’œuvre sur les départements 38, 73 et 74. Grâce à leur prestation, le maître d’ouvrage, autrement dit le client, ne fera que vérifier le déroulement du projet. C’est donc le rôle du maître d’œuvre de se charger de tout ce qui concerne le plan technique. Il faut savoir que les assurances sont différentes entre ces deux acteurs. Le maître d’œuvre est obligé de se protéger contre les litiges, tant avec les prestataires qu’avec les clients, tandis que le maître d’ouvrage doit choisir une assurance appelée dommages-ouvrage.

 

Le rôle d’un maître d’ouvrage

En principe, le rôle d’un maître d’ouvrage est de prendre des décisions et de vérifier si les travaux se déroulent à merveille. Vu que c’est lui le client, il a le dernier mot sur la réalisation du projet. Contrairement à un maître d’œuvre, il ne s’occupe pas des factures, mais s’acquitte plutôt des différentes charges. Par ailleurs, c’est également le maître d’ouvrage qui aura le droit de signer le PV lors de la réception des travaux.

 

Ainsi, les maîtres d’ouvrage et les maîtres œuvre sont complémentaires. Si vous cherchez un maître d’œuvre Annecy ou simplement un maître œuvre bâtiment, sachez qu’il est possible de contacter des professionnels tels que AMPC. Grâce à la souscription d’une assurance liée à la conformité des travaux, les maîtres d’œuvres seront en sécurité en cas de litige. D’une autre part, l’assurance dommage-ouvrage destinée au maître d’ouvrage permettra de le couvrir durant une durée de dix ans. Par conséquent, cette garantie servira à dégager des fonds pour restaurer les dommages sur l’ouvrage.