Économiste de la construction haute-savoie
S’il y en a bien un qui doit savoir manier les chiffres sur un chantier, c’est l’économiste de la construction. Souvent oublié des métiers qui participent à l’élaboration d’une maison ou d’un bâtiment, il occupe pourtant une place primordiale. Sans lui, le projet ne prendrait concrètement jamais vie ! Appels d’offres, calcul de l’enveloppe budgétaire, négociation de tarifs, livraison des matériaux… L’économiste gère toutes ces opérations qui caractérisent le déroulé d’un chantier.
Le rôle d’un économiste de la construction
L’économiste de la construction, appelé également métreur, est un rouage essentiel dans le bon déroulement d’un chantier. Il s’agit, entre autres, d’un professionnel dont la maîtrise technique garantit la réussite des projets. Il est présent dès le début du projet, au côté du maître d’œuvre, et participe à la mise en place des directives générales de la réalisation de l’ouvrage. Si une personne publique ou un particulier qui se trouvent en Haute-Savoie désirent faire construire un ouvrage, ils devront contacter une entreprise de bâtiment. Une fois le projet exposé, le maître d’ouvrage conçoit les plans et prépare le devis. Pour pouvoir le faire, il est assisté de près par le métreur. Ce dernier a pour mission de déterminer le coût global du projet. Ainsi, il doit calculer avec précision la quantité nécessaire pour chaque matériau en fonction de la superficie supposée de l’ouvrage. Il ne doit pas non plus négliger la main d’œuvre, combien de corps de métiers et d’ouvriers seront présents sur toute la durée du chantier ? En fonction de ces éléments, l’économiste de la construction établit un budget. Il a également pour mission de vérifier durant l’élaboration du projet que les travaux avancent bien et selon le prix qui a été défini. Le travail d’un économiste de la construction consiste donc à optimiser la gestion des coûts liés aux projets de construction
L’économiste de la construction répond à des appels d’offres et étudie l’arrivée de tous les dossiers des clients. Par ailleurs, les missions d’un économiste de la construction ne s’arrêtent pas là. En effet, il peut aussi conseiller ces derniers si des doutes persistent quant au choix des matériaux.
Quelle formation suivre pour devenir économiste de la construction ?
Devenir économiste de la construction nécessite une formation spécifique qui vous donnera les compétences nécessaires pour comprendre les coûts et les aspects financiers des projets de construction. En France, plusieurs formations sont proposées pour cela. Voici quelques-unes d’entre elles :
- BTS Économie de la Construction (EC) : C’est une formation de deux ans après le baccalauréat. Elle vise à former des techniciens supérieurs capables de participer à l’étude et à l’économie des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments.
- DUT Génie Civil – Construction Durable : Cette formation de deux ans aborde de nombreux aspects de la construction, y compris l’économie.
- Licence Professionnelle Métiers du BTP : économie de la construction : Une année de formation qui suit généralement un BTS ou DUT. Elle permet une spécialisation plus poussée dans le domaine de l’économie de la construction.
- Écoles d’Ingénieurs : Certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations en économie de la construction ou des formations en génie civil qui incluent des modules d’économie de la construction.
- Master en Économie de la Construction : C’est une formation de deux ans après la licence. Elle forme des professionnels capables d’analyser et de gérer les coûts des projets de construction.
Il est à noter que ces formations requièrent généralement des compétences en mathématiques, en économie et en droit. De plus, une bonne connaissance du secteur de la construction est souvent nécessaire.
Quelle sont les évolutions de carrières
Après la formation et l’acquisition d’expérience, l’insertion dans le métier d’économiste de la construction se fait généralement par un premier emploi au sein d’entreprises de construction (entreprise du btp), de cabinets d’architecture, de bureaux d’études techniques, d’administrations publiques ou de sociétés de conseil en immobilier. La progression de carrière peut mener à des postes à responsabilité plus importante, comme chef de projet ou directeur d’études. Tout au long de leur carrière, les économistes de la construction doivent maintenir une volonté constante de se perfectionner et de rester à jour avec les dernières tendances et technologies du secteur. Dans certains cas, l’activité commercial peut être un plus car il permet de répondre immédiatement au client.